Afa L'usage des adjuvants continue de progresser
L'Association française pour les adjuvants (Afa) fait le point sur la campagne dernière et l'usage des adjuvants en agriculture.
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« Pour la 12e année consécutive, les usages des adjuvants ont encore progressé de plus de 10 % sur la campagne 2021-2022. Avec une progression moyenne annuelle de 5 % en ha, le marché des adjuvants confirme son dynamisme », observe l'Afa.
La progression du chiffre d'affaires la campagne dernière de 37 % est due à plusieurs facteurs concomitants, explique l'association : « progression des usages des adjuvants, mais aussi augmentation du coût des matières premières et anticipation des achats sur le mois de juin pour la campagne 2022-2023 ».
« Le marché des adjuvants étant inféodé à celui des produits phytosanitaires, lui-même lié aux surfaces emblavées, l'augmentation de celui-ci met en évidence une forte progression des usages. Pour la campagne 2021/22, la forte croissance du marché des adjuvants est portée par des associations avec des herbicides en progression de 27 % mais également un développement important des usages avec une bouillie fongicides (+ 43 %). À noter aussi : les usages en grandes cultures restent majoritaires avec près de 90 % des applications ».
L'Afa a également profité de ce point annuel pour rappeler les principaux intérêts des adjuvants :
- « Améliorer l'efficacité de leurs traitements et maximiser le retour sur investissement » ;
- « Réduire la dose des produits de protection des plantes » ;
- « Assurer une meilleure pénétration des actifs en conditions limitantes pour améliorer la résistance au lessivage » ;
- « Améliorer l'adhérence de la goutte sur la cible » ;
- « Réduire la dérive ».
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